Magique … puisqu’extensible à loisir … l’outil dessinateur
Le crayon magique, posé au bout du nez, léger, aérien, nous permet de stimuler notre système visuel ET assouplit notre nuque. La pointe de ce crayon s’anime et, propulsé par le mouvement de notre tête, s’attache à contourner l’objet regardé, point par point, de façon fluide et gracieuse. C’est donc la tête qui perchée sur notre cou devient l’instrument de notre vue : dans l’illustration du pays basque ci-dessous, contournons donc le mouton à gauche du berger -un contour aussi doux que la laine- puis ce crayon va de même entourer un autre animal, celui qui broute paisiblement au loin par exemple. La maison tranquille à l’orée des arbres va se laisser cerner également par notre crayon de nez ; profitons-en pour mettre le mot etxea (maison en basque) dans une bulle tracée par notre instrument magique. Et puis, prenons enfin un peu de hauteur avec la ligne lointaine de la montagne.
Léger, fluide, flexible, immatériel, imaginaire, ce contour des objets stimule les cellules photoréceptrices. Un point après l’autre.
En parallèle, la zone cervicale se délie ; le cou, les épaules lâchent les tensions emmagasinées, la nuque s’achemine vers la souplesse ; la fluidité s’invite pour les yeux, pour le cou. La détente s’installe.
Devenir dessinateur et créateur de magie peut se faire à tout instant et durer le temps qui nous convient. Regardez donc ci-dessous ce lac de montagne avec un doux mouvement de votre outil de tête !
Je remercie chaleureusement Carole -stagiaire en 2020- qui m’envoie de si jolies illustrations… et qui conseille de « ciller, bailler, etc… et laisser tomber un peu ses lunettes … qu’il sera possible de retrouver le lendemain« . A bon entendeur, salut ! Un grand merci, Carole.
Imaginé dans les années 1940 par un enseignant formé par Margaret, cet outil imaginaire assouplit la nuque et amène les yeux à retrouver les micro-saccades si nécessaires à leur bon fonctionnement (cf. Help yourself to better sight, Margaret D. Corbett, p 143, 7e édition (juin 1954).