aqua mirabilis … ou comment continuer à peindre le plafond

petit mystère historique

Une anecdote historique … pour rire un peu !

Il se trouve qu’au 13e siècle, un ophtalmo devint pape (il fut le seul à cumuler ces deux charges). Une de ses inventions mémorables fut une « eau merveilleuse pour soulager tous les troubles de la vue ». Ce remède comptait plusieurs plantes (communes dans nos régions), lesquelles devaient macérer 3 jours dans 3 liquides différents….. 200 ans plus tard, ce remède fut employé avec succès ; un peintre -que le Vatican avait embauché pour repeindre un plafond- souffrit subitement d’une grave maladie d’yeux, et fut fort heureusement guéri par cette aqua mirabilis. Ouf !

Cet illustre peintre, vous le connaissez, ainsi que son non moins illustre plafond. Allez, j’attends vos réponses. En échange, la recette de l’eau merveilleuse, à macérer dans ses trois liquides !

Toutes ces informations, je les ai glanées dans un joli petit livre de Claude Durix, paru en 1990. L’auteur, spécialiste de microchirurgie oculaire de 1950 à 1987, raconte tout un tas d’anecdotes autour des yeux. Il nous confie aussi ses secrets : comment la méditation zen et les arts martiaux permettent au corps et à l’esprit de fonctionner de concert, en particulier dans des actes hautement difficiles. Il nous parle aussi d’humilité, de bonté, de simplicité. Un beau voyage intérieur, cette lecture.