yoga des yeux ? méthode Bates ?

yoga des yeux et 'mind and vision'

A l’heure actuelle, l’appellation ‘yoga des yeux’ est populaire et chacun sait qu’il s’agit de gymnastique oculaire. Pourtant, peu savent que le yoga des yeux n’existe pas !

Bien moins connue du grand public, les pratiques du Dr Bates permettent, depuis plus de 100 ans, de revenir à une vue naturelle. Sa méthode est souvent confondue avec le yoga des yeux.

D’où vient donc cet amalgame entre la mise en place de pratiques DE VUE saines (Dr Bates) et cette gymnastique visuelle qu’est le yoga des yeux ?

Un peu d’histoire, pour y voir plus clair :

1935, en Inde, le berceau du YOGA – Le Dr. R.S. Agarwal publie “Mind and Vision, a manual for the cure of imperfect sight without glasses”. Basé sur les travaux du Dr Bates, cet ouvrage ne fait nulle part mention du yoga, y compris dans les nombreuses éditions ultérieures (1941 à 2000).

1962, en France, le livre “le yoga des yeux” est publié : c’est une adaptation de l’ouvrage de Margaret D. Corbett, paru en 1949 (“Help Yourself to Better Sight “- inspiré des travaux du Dr Bates). L’adaptation et la traduction du travail de Margaret sont réalisées par le docteur R-E Longue. Voilà donc lancé ce terme “yoga des yeux”.

En 1983, Kiran Vyas ouvre à Paris le centre Tapovan pour y enseigner l’ayurvéda. Son livre “yoga des yeux – guérison de la vue” sort en 1998. (En 2005, j’ai entamé au centre Tapovan une formation de formateurs autour du yoga des yeux ; j’ai rapidement préféré  me tourner vers Thomas Quackenbush afin de devenir enseignante de la méthode Bates.)

Que propose la méthode Bates ?, que propose le yoga des yeux ?
Pour en savoir plus, je vous suggère de lire l’article rédigé par ma collègue Sonia Djaoui (enseignante yoga ET méthode Bates à Tours),
où sont expliquées clairement les différences entre
la méthode Bates et le yoga des yeux

https://www.sonia-djaoui-methode-bates.com/le-yoga-de-yeux-a-tours-37/

Ceci étant, reste le besoin que nous avons tous de prendre soin de nos yeux au quotidien, par le mouvement, la respiration,
le lâcher prise corporel et mental, l’alimentation,
le recours à la mémoire, à l’imagination ….
BELLE  VUE  à  TOUS !