posture et vue
Au cours de gym, la prof nous parle en images. Par exemple, elle nous propose une astuce pour que nous nous tenions droit.e.s : visualiser ses omoplates, porter alors son attention sur la pointe, puis imaginer que celle-ci peut descendre et aller loger dans les poches arrière de son jean. Il suffit de garder cette image présente à l’esprit alors que nous nous déplaçons. Avancer, la tête dans l’axe, le dos droit. Se souvenir de ses pointes d’omoplate dans ses poches arrière nous aide à garder la posture juste. Et comme de par hasard, c’est aussi la position la plus reposante pour nos yeux !
En effet, alors que nous nous redressons dans notre axe vertical, nos yeux retrouvent l’alignement horitzontal. Droit devant donc, nous regardons au loin.
Vous le savez, nos organes visuels se reposent en regardant au loin. Regarder de près requiert de mettre en route le mécanisme d’accommodation – regarder au loin ne requiert absolument aucun effort, nos yeux bénéficient donc d’un moment de confort phénoménal.
les omoplates dans les poches arrière,
le regard détendu au loin,
voilà qui fait d’une pierre deux coups !
Sans compter que dos droit et regard au loin, nous voilà dans une posture d’accueil, une posture d’ouverture.
Illustration réalisée par SBS