l’Art de Voir de Huxley
Thida (stagiaire en 2020) témoigne combien « le livre de Huxley change vraiment la vision de la vie et de l’esprit. Ceux qui souhaitent entamer un chemin pour guérir de leurs troubles visuels, découvriront à la lecture de cet ouvrage, l’art de retrouver un esprit sain dans un corps sain.
Une invitation à changer pour maîtriser sa façon de voir, de regarder l’extérieur mais aussi son intérieur.
L’auteur explique avec des exemples et décrit des pratiques qui aideront les lecteurs à conscientiser qu’une vision nette passe par un état de relaxation. Au-delà d’un art de voir, c’est une invitation à l’art de vivre détendu, quoiqu’il y arrive. Le trouble n’est plus un frein.
Ainsi, il est proposé de se ré-éduquer avec des jeux d’ombres, d’obscurité et de lumière, de mémorisation, d’imagination, dessiner et peindre avec le bout de son nez etc. Nous sommes invités à cultiver un état d’être détendu, à mettre nos yeux, notre corps et notre esprit en mouvement avec joie et légèreté, mais aussi au repos quand il en a besoin.
C’est un art ; donc, la discipline, la persévérance, le lâcher-prise sont nécessaires pour les chercheurs de clarté. Ce livre et l’expérience vécue de l’auteur sont encourageants pour s’y lancer. »
Bonne lecture.
Publié en 1942 , The Art of Seeing (L’Art De Voir) a accompagné de nombreuses personnes …. ainsi que l’association francophone qui, depuis 2002, regroupe les enseignants de la méthode :
https://www.artdevoir-asso.fr/