Regards sur le Dr. Bates – part 1

portrait du Dr Bates

Qui était le Dr Bates : chercheur, clinicien, chirurgien, enseignant, auteur et génial inventeur de la Méthode Bates. Citoyen américain. 1860-1931
Premiers emplois : le Dr Bates termine ses études de médecine à Columbia University en 1885. En 1886, il intervient dans plusieurs établissements, en particulier au Manhattan Eye and Ear Hospital (il s’intéressait alors à tous les organes de la tête). En parallèle, il devient assistant chirurgien et enseignant à la New York Post Graduate Medical School and Hospital. Il montre alors aux étudiants en médecine comment réduire leur myopie. Ce qui lui vaut d’être exclu du corps enseignant !
Il se dévoue alors à la recherche (Pathology Laboratory du Dr Pruden à Columbia University) de 1886 à 1902.
De 1903 à 1910, le voilà praticien dans le Dakota Nord.
De retour à New York, il reprend sa recherche. C’est en analysant les habitudes de personnes ayant une bonne vue qu’il conçoit des pratiques pouvant permettre de revenir à une vue claire :
Rétinoscope en main, il observe toutes sortes de personnes dans toutes sortes de circonstances et élabore sa théorie sur l’impact que jouent le mental et l’émotionnel sur notre façon de voir.
Enfin, il étudie, observe, dissèque les yeux animaux afin d’en apprendre davantage sur nos outils visuels.

Sa clinique : en parallèle, il crée sa propre clinique où, aidé de son assistante Emily Lierman, il recevra d’innombrables patients issus de toutes classes sociales. L’un de ceux-ci -souffrant d’une vision tellement basse qu’il ne pouvait se déplacer qu’accompagné par sa femme- recouvrit la vue. Enthousiasmée par les résultats obtenus par son mari, Margaret Corbett requit du Dr Bates une formation de formatrice ; ce fut la seule personne formée officiellement par le Dr Bates*.

Cette petite biographie du grand homme s’allonge …. Je vois bien (ah ah) que je ne vais pas finir aujourd’hui ; je propose donc de vous parler des idées du Dr Bates une prochaine fois. Avant le 23 décembre, jour anniversaire de la naissance du Dr. William Horatio Bates.

* Aldous Huxley –complètement aveugle d’un œil et avec seulement une vue de 20 % dans l’autre, eut le privilège d’éclaircir sa vue avec l’aide de Margaret Corbettt. https://cheminsdeclarte.fr/clarte-visuelle/