Regards sur le Dr Bates – part 2
William Horatio Bates, un bien bel homme, non ? J’aime bien la petite lueur que je vois dans ses yeux ….
Attentif à tous, grands et petits, il se dévoue sans compter au bien-être visuel de ses patients et adapte ou invente des pratiques en fonction de la personne reçue. En parallèle, il intervient également dans des établissements scolaires (états du Dakota Nord et New Jersey). Grâce à lui, de nombreux élèves ont vu leur myopie se réduire. (Notons, au passage, que le Dr Bates partageait les convictions de Maria Montessori.)
Curieux, il se donne les moyens d’aller trouver la solution – par exemple, il a découvert l’adrénaline (cf. sa publication du 16 mai 1886 dans le New York Médical Journal).
Courageux et déterminé, il persiste dans sa recherche et partage ses découvertes … même si elles ne ne sont pas acceptées par ses pairs (exclu de l’ordre des ophtalmologistes, il eut à faire face à plusieurs procès). Il dit et redit que la vue fluctue ; elle peut se détériorer mais elle peut également s’améliorer ! Comme l’utilisation de verres correcteurs contribuent à réduire l’acuité visuelle, il propose (en fait impose !) de ne pas en mettre et de cultiver le lâcher prise. La relaxation est la clé.
Novateur en ce début du 20e siècle, il considère que la vue est essentiellement un acte mental. Les yeux interviennent pour 10 % dans la vue (ils reçoivent l’image), c’est le cerveau qui interprète. D’où l’intérêt de lâcher le stress.
Visionnaire, il propose de détendre non seulement les yeux mais le cou, le dos, les épaules, tout le corps donc afin que la vue s’éclaircisse. Le terme ‘globalité de l’être’ n’existait pas encore, le Dr Bates l’a pourtant pressenti.
Pionnier de la relaxation, il propose une large gamme de pratiques : l’ensoleillement, le repos, le mouvement, l’attention à ce que nous regardons, la respiration, la mémoire, l’imagination. Ces techniques que les partisans du bien-être actuels nous conseillent aujourd’hui, le Dr Bates les proposaient à ces patients il y a 100 ans et plus.
Inventif, au début de la cinquantaine, le Dr. Bates souffre lui-même d’une presbytie «aussi dure que la pierre»., suivant ses propres termes. C’est grâce à son imagination qu’il retrouve suffisamment d’acuité visuelle pour, 6 mois plus tard, lire à nouveau le journal sans lunettes.
La méthode Bates ? Un processus de ré-éducation visuelle, dont la durée varie en fonction de l’investissement de la personne. A la question : « combien de temps faut-il pour retrouver une vue normale », Bates répondait : « le temps nécessaire à la relaxation. Pour certains, ce sera 5 minutes quel que soit le degré de l’erreur de réfraction. N’importe qui peut se relaxer en très peu de temps en fonction des circonstances, mais pour obtenir une relaxation permanente cela demande généralement beaucoup plus de temps » https://cheminsdeclarte.fr/clarte-visuelle/
Ce court texte consacré au Dr Bates est un minuscule hommage à ses qualités humaines et à sa curiosité scientifique. Grande gratitude à lui qui m’a permis d’éclairer ma vue et ma vision.
Sources (anglais US) :
– Thomas Quackenbush auprès de qui j’ai été formée à la méthode Bates en 2005
– les BEM, qui fourmillent d’histoires de guérison (hommes, femmes, enfants), de pratiques détaillées, d’explications sur la vue, de questions/réponses, de contes pour la détente, …. publiés par le Dr Bates de 1919 à 1930.