les bienfaits du soleil
Le soleil est indispensable à notre vie, à toute vie sur terre. Sans sa lumière, sa chaleur, nous ne pourrions vivre. D’ailleurs, ils seront nombreux ceux qui vont maugréer lorsque nous changerons d’heure fin octobre. En hiver, les jours courts, le ciel bas et gris, la nuit vite venue, tout cela nous renvoie à un manque de lumière. Pour un peu, nous nous laisserions envahir par la morosité et souffririons du fameux SAD (seasonal affective disorder). Le soleil nous est nécessaire, pour notre bien-être mental mais également pour notre bien-être physique.
Nos yeux en particulier réagissent au degré de luminosité. Une étude récente a démontré que les enfants australiens souffraient moins de myopie que leurs congénères d’autres pays ; en effet, au pays des kangourous, les enfants passent beaucoup plus de temps dehors : jeu, marche, vélo, roller, etc… Nous aussi devons donc nous accorder du temps pour bénéficier de la lumière solaire : sortir de nos environnements urbains et nous laisser inonder par la chaleur lumineuse fera fuir le fameux SAD.
A titre indicatif, le soleil aura les effets suivants sur nos yeux :
apaisement et détente – énergie et vitalité
moins de tension – plus d’oxygénation
meilleure tolérerance à l’éblouissement
tonification des muscles oculaires
stimulation de la rétine
Tout cela contribuera bien sûr à nous donner une meilleure acuité visuelle.
En outre, notre corps, notre esprit en bénéficieront également : le soleil est bactéricide, il participe à la réparation des tissus et facilite l’irrigation sanguine, c’est un anti-dépresseur bien sûr, et c’est grâce à lui et aux UV perçus par la peau que se fabrique la vitamine D, nécessaire à notre bon fonctionnement osseux.
Rappel : dans l’hémisphère nord, profitons du soleil à tous moments jusqu’au printemps. L’été, évitons les heures chaudes entre 10 h et 16 h et munissons-nous d’une casquette qui protégera nos yeux et nous permettra de mieux tolérer l’éblouissement.
Rappel des pratiques imaginées par le Dr Bates au soleil : les balancements pour la détente, l’ensoleillement stroboscopique pour améliorer notre capacité à tolérer l’éblouissement.