Regards d’optométriste
Jean-Luc Dubié était curieux et s’intéressait à l’humain dans toutes ses dimensions. Opticien-optométriste, il a été le fondateur en 1974 de l’Association des Optométristes de France (AOF). Quelques remarques, juin 2000 :
« Il est certain que la vision influe sur la posture et provoque des problèmes posturaux : les myopes par ex. ont tendance à plisser les yeux, à s’approcher de près pour mieux voir ; ou alors ils rentrent la tête dans les épaules.
Il est donc justifié de s’interroger sur les conséquences posturales du port de lunettes qui modifient obligatoirement la perception de l’espace.
La vision est un phénomène complexe qui associe le corps à l’espace. Notre posture est influencée par la façon dont nous percevons notre environnement, en même temps elle influence sans doute notre perception.
Mauvaises habitudes posturales : se tenir trop près de ce qu’on regarde, être tordu sur sa table de travail. Donc, un mobilier adapté*, une distance de lecture correcte, l’éclairage … sont susceptibles de réduire le risque de certains défauts visuels tels que la myopie, les troubles de la convergence, les dissymétries visuelles, certains astigmatismes.
La gymnastique visuelle quotidienne (mouvement de tête, des yeux…) améliore les performances en particulier pour la lecture et les résultats scolaires.
* L’idéal est un plan de travail incliné de 20° environ par rapport à l’horizontale, un siège à la bonne hauteur (les pieds à plat au sol), les genoux légèrement surélevés par rapport à l’horizontale … »
(le texte ci-dessus a paru dans Alternatives Santé en juin 2000)