velouté vert
Début avril, alors que le jardin en est encore aux premiers balbutiements, une plante s’invite au regard ici et là, elle est une des premières à être aussi généreuse : l’ortie.
C’est le moment de vous équiper de vos gants de jardin et d’un sécateur pour concocter votre velouté vert : je ne prélève que la partie supérieure de la plante, la plus ‘neuve’, le reste enrichit le compost. Plus votre récolte sera abondante, plus goûteux sera votre velouté.
Par ailleurs, vous aurez fait cuire 4 pommes de terre en morceaux + un oignon dans de l’eau + sel. Baissez alor le feu et ajoutez les orties lavées à grande eau (là encore, des gants seront utiles !). Cuire environ 4 minutes, le temps que les orties changent de texture – l’idée est de les chauffer et non de les cuire, elles garderont ainsi la plupart de leurs propriétés (vitamines A, B et C + fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore). Mixer bien sûr.
Variante : substituer des lentilles corail aux pdt, leur goût est plus subtil, plus doux.
C’est un velouté savoureux et facile à préparer, le plus long étant de prendre le temps de ramasser les orties. Votre palais, vos yeux apprécieront – vous le savez, votre système visuel apprécie tout particulièrement les légumes hautement colorés.