opération DETOX

C’est le printemps ; la nature nous régale les yeux avec le vert lumineux de l’’herbe neuve, le bourgeonnement, le fleurissement ici et là. Traditionnellement, cette saison était l’occasion au temps jadis de faire un grand ménage, dans sa maison …., et dans son corps. Les grands-mères récoltaient les jeunes feuilles de pissenlit pour que chacun puisse les déguster en une salade croquante et ainsi purger quelque peu un foie souvent surmené par la nourriture peu riche en frais de l’hiver.

Le foie est l’organe le plus gros de notre corps : ses cellules sont le filtre essentiel de notre organisme, elles « voient » passer plus de 2 000 litres de sang par jour ! Vous vous souviendrez par ailleurs qu’en médecine chinoise, notre foie est l’organe associé à notre vue, à nos yeux. Raison de plus pour en prendre soin et en faire le ménage de printemps.

Nous savons tous reconnaître quand notre foie en a ras l’bol : ça ballonne [une bouillotte chaude sur le foie soulage], ça somnole, ça bourgeonne (boutons), la langue est chargée, on se sent lourd,  ….etc. Nous bougonnons, avons mal à la tête, sommes irrités, … notre vue se brouille, nos yeux piquent ….etc.

Une opération DETOX s’impose alors, voire un jeûne. La nature nous propose plusieurs plantes pour stimuler la bile et pour en permettre l’évacuation : l’artichaut, le chardon-marie, le curcuma, le radis noir, le romarin, ….

Un foie bien irrigué = plus d’acuité visuelle