les bienfaits du grand balancement

le mouvement de l'arbre

Le Dr Bates démarrait toute consultation en demandant à ses patients d’exécuter 100 balancements … Le chiffre paraît énorme, cependant en quelques 3 minutes, c’est fait ! !
Commencer ainsi sa journée, c’est permettre à la détente de s’installer dans nos yeux, dans notre corps, dans notre esprit …  
Aldous Huxley en parle ainsi dans son livre L’Art De Voir (1942)  :

« on laisse passer le monde devant soi sans y faire attention, sans le moindre effort pour percevoir ce qui se passe devant soi. L’action sélective et perceptive de l’esprit est mise hors d’action, l’on est réduit à la pure sensation. On prend congé de son moi conscient, ce qui est extrêmement reposant. Puisque c’est le moi conscient qui a apporté les mauvaises habitudes, le fait de le mettre en congé permet de rompre les anciennes habitudes de mauvais fonctionnement et prépare le terrain pour en créer de meilleures. »

Le grand balancement est source de nombreux bienfaits. Entre autres, il
aide nos yeux à retrouver leur vibration naturelle
stimule nos cellules photo-réceptrices (cônes et bâtonnets)
diminue la tension dans les yeux
améliore la circulation,
nous réconcilie avec le mouvement et le lâcher prise,
assouplit la colonne vertébrale,
apaise les tensions cervicales (par la réflexologie : gros orteils),
diminue la tension mentale
aide à l’endormissement le soir…-

Et écoutons Isabelle O qui nous parle d’un autre bienfait « totalement inattendu.
Depuis 3 semaines, je pratique régulièrement le grand balancement (100 fois chaque matin  et autant le soir) = je n’ai plus aucun vertige.
En effet, depuis plusieurs années, je souffrais de “vertiges positionnels paroxystiques bénins” (en bref VPPB) : impossible de lever le nez en l’air pour regarder un oiseau, ou de tourner la tête brusquement, ou de me tourner dans mon lit sans déclencher des vertiges, parfois assez désagréables qui mettaient plus ou moins longtemps à s’estomper.
Ce n’est qu’il y a quelques jours, en tournant brusquement la tête, que j’ai constaté que non seulement ce mouvement n’avait pas déclenché de vertiges, mais que je n’en avais pas eus depuis un certain temps….. Inutile de dire que le grand balancement restera dans ma routine. Le Dr Bates n’a pas fini de m’étonner ! 
»