Au fil du temps, de nombreux chemins se sont ouverts pour moi, ici et là, dans le monde du travail, tant en France que dans le monde anglo-saxon. Avec mon conjoint, nous avons choisi de vivre en Creuse, à Mainsat, et avons transformé une maison en mauvais état en un lieu de vie et de joie. Nous y avons élevé 3 enfants, 3 lumières.
En cours de route, j’ai sauté à pieds joints dans le travail indépendant et j’ai œuvré comme formatrice au sein d‘entreprises variées ; les groupes que j’ai pu côtoyer m’ont permis d’affiner mon sens de l’écoute et mettre en œuvre, entre autres, les idées de Marshall Rosenberg quant à la « communication non violente ».
Parallèlement, j’ai aussi puisé de façon quotidienne de grands bénéfices du contact avec la nature – une ressource importante tout au long de mon évolution.
La méthode Bates, rencontrée ‘par hasard’, m’a permis d’éclaircir ma vue et de lâcher mes lunettes (voir ci-dessous). En parallèle, d’autres dimensions ont éclairé ma vision intérieure (initiations Reiki et soin christique).
Ce site cheminsdeclarte.fr a été créé pour partager.
Au plaisir de vous rencontrer. Bien à vous, Annie
Je faisais l’expérience de la presbytie depuis plusieurs années.
Porter des lunettes, c’était difficile à accepter, même si d’autres vivent une expérience bien plus inconfortable : les myopes par exemple qui ne voient qu’une masse bleue alors que l’agapanthe me dévoile chacune de ses multiples corolles.
Mettre ses lunettes pour lire, les poser pour regarder au loin. Les avoir à la main, au moment de faire les courses, sans parler de travailler. Les avoir sur le nez pour cuisiner (300 g ? ou 200g ?) – ça n’allait pas du tout …… j’avais l’impression de ne plus être en prise avec mes gestes. Ne pas les égarer, accepter d’en changer cinq ans plus tard, sans parler de trouver LA mxonture dans ce choix phénoménal… !
Alors, j’ai suivi mon intention, les ai mis le moins possible, et surtout pas pour voir de loin. Et puis un jour de printemps en 2002, à la coop-bio de Montluçon, un livre me saute aux yeux : celui de Janet Goodrich : « BIEN VOIR sans lunettes, une méthode naturelle »… Quoi ! On pouvait ne pas mettre de lunettes ! Il existait un moyen, une méthode !
Je me suis lancée dans l’aventure, toute seule dans ce petit coin de Creuse, envers et contre tous les sceptiques. Le style ludique et imaginatif de Janet, les petits dessins malins m’ont tenu compagnie sur ce chemin. En fait, les mouvements et activités sont faciles à mettre en œuvre .. si l’on est convaincu. Il m’est vite apparu que cette discipline s’intégrait parfaitement au mode de vie qui me convient : responsabilisation, simplicité volontaire, environnement nature, qualité de vie et d’alimentation …
L’été suivant, une autre rencontre chez un bouquiniste en Ariège : «Auto-guérisson, ma vie, ma vision», l’histoire de Meir Schneider, cet enfant condamné à l’obscurité et qui retrouve la vue petit à petit sur une plage de Tel Aviv grâce à la méthode Bates ; de l’autre côté du monde, il fondera plus tard une école dédiée à l’auto-guérison par le mouvement, la respiration, la visualisation.
J’ai persisté, je savais être dans la bonne voie ; des moments de clarté, des instants de netteté visuelle ont illuminé cette aventure. J’ai continué à mettre mes lunettes le moins possible, uniquement pour travailler en fait, surtout pour des questions de rapidité. …C’est là, je crois, que réside l’aspect le plus contraignant : se donner le temps de voir !
Tout naturellement, il m’a paru essentiel de me former pour transmettre la méthode Bates. ; je suis allée aux Pays-Bas pour un cycle de formation de formateurs Bates auprès de Thomas Quakenbush (Natural Vision Center).
Depuis l'automne 2005 j'ai grand plaisir à partager la bonne nouvelle : OUI, il est possible de voir autrement, librement. Je l’ai fait, de nombreux autres l’ont fait à travers le monde …Alors, à vous de VOIR !
Copyright © 2025 Chemins de clarté - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.