l’oxygène et notre vue

Nos yeux pèsent 1/60e du poids de notre cœur …. Et pourtant leur besoin en oxygène correspond à 1/3 de celui du cœur.*

C’est dire s’il est vital de leur fournir le maximum de cet oxygène dont ils sont tant friands.

Toutes les postures inversées que le yoga propose permettront cet apport d’oxygène. Voici celle que j’ai adoptée, et adaptée,  facile à mettre en œuvre dans ma routine du matin :

Couchée au sol, les bras posés au sol au-dessus de la tête, je lève les jambes à la verticale (sans tension au niveau des genoux). Les yeux fermés, j’inspire longuement en visualisant un torrent de bulles d’air dévaler le long de mes jambes. Je cille et ouvre les yeux en roulant ma tête à gauche ; j’expire longuement. Je ramène ma tête au centre, ferme les yeux et inspire à nouveau. Puis je cille et ouvre les yeux en laissant ma tête rouler à droite ; j’expire.
Visualiser un maximum d’air venir s’engouffrer dans nos yeux et nourrir nos rétines avec cet oxygène si précieux est gage d’un meilleur fonctionnement de notre vue.  Inspirer … expirer … inspirer … expirer ….

Cette activité stimule en outre notre capacité créatrice : visualiser, c’est aussi voir avec notre cerveau.
Bonus de cette pratique : répétée quotidiennement, elle améliorera également notre posture : nos jambes vont retrouver l’axe vertical et notre dos s’allonger.
* 28 days to reading without glasses (Lisette Scholl)